Après la cup menstruelle, pas forcément simple d’utilisation pour tout le monde, un nouveau phénomène de mode dans le monde des règles a pris place, il s’agit de la culotte menstruelle. Et, elle a su très vite conquérir les cœurs et les parties intimes de la gent féminine. C’est une parfaite alternative aux serviettes hygiéniques ou aux tampons et à la cup.
Si vous préférez les serviettes hygiéniques aux tampons, ce produit peut vous plaire. Et, pour cause, il promet de nombreux avantages. Nous allons vous les exposer en quelques points.
Le fonctionnement des culottes menstruelles
Quand on est une néophyte de la culotte menstruelle, on se demande tout de suite comment ça peut fonctionner. Et, si c’est vraiment une protection hygiénique efficace. Ou encore se demander si ça conviendra à son flux.
Déjà, il faut savoir qu’elle ressemble à une culotte ordinaire, mais pas très sexy. Son but est dans un premier temps d’être très confortable. Il y a du coton dans sa composition. Elle est généralement dans des couleurs foncées et est physiquement très basique. Ce qui parait plutôt logique puisque son but est d’absorber les flux menstruels. Mais, certaines femmes qui aiment bien les porter en prévision de leurs règles trouvent que les teintes ne sont pas forcément très pratiques, car on ne peut pas distinguer les éventuelles traces de sang qui arrivent en début de cycle. Sachez aussi que l’on peut porter cette lingerie aussi bien le jour que la nuit. On peut même pratiquer un sport en la portant.
Elle est habituellement conçue avec trois couches très fines pour passer inaperçu sous les vêtements.
La première couche est drainante. Elle va amener les flux vers la partie absorbante. Cette dernière aura comme effet de contenir les règles. La dernière partie est imperméable. Son rôle est d’empêcher les fuites. Elle permet aussi d’éviter les taches de sang.
Selon le type de modèle, elle peut être gardée sur soi de 8 à 12h. Elle est aussi réutilisable. Et, pour son entretien, il suffit de la faire tremper dans l’eau froide avant de la laver à 30°.
De nombreux avantages
La culotte menstruelle est une véritable alternative aux tampons ou à la classique serviette hygiénique ou encore à la cup. Elle promet de nombreux bénéfices.
Un avantage écologique
Elle a, par essence, une durée de vie plus longue que les autres protections périodiques. Vous n’êtes pas obligé de les jeter à chaque fois, car elles sont lavables. En les portant, vous n’utiliserez plus les autres alternatives qui, d’une part, finisse dans les déchèteries et, d’autre part, font fonctionner une industrie polluante. Des modèles en fibres bio sont même commercialisés.
Divers modèles adaptés pour toutes les femmes
C’est devenu un véritable business. Plusieurs marques comme Moodz ou Jho Loop inondent le marché avec leurs produits. Elles ont compris qu’il fallait adapter très vite leur offre à une clientèle variée.
Par conséquent, il existe désormais des modèles pour les adolescentes de même que pour des femmes de grandes tailles.
Ont également été développés des modèles pour celles qui ont des règles abondantes ou non. C’est un critère à bien prendre en compte avant de passer en caisse. Voici les différents modèles en vente sur le marché :
- Le string pour les flux très légers
- le tanga pour les légers
- la culotte pour les moyens
- le shorty également pour les moyens
- le boxer pour les abondants
- le cycliste pour les très abondants
Pour bien se décider, il faut bien connaître son corps. C’est un point crucial. Les marques l’ont bien compris en proposant une offre variée. Sachez tout de même que certaines femmes aux règles très hémorragiques aiment quand même porter en plus de leur culotte une autre protection hygiénique.