Dressage d’un chiot : à quel âge et quand commencer ?

AccueilFamilleDressage d’un chiot : à quel âge et quand commencer ?

« Mon chien est trop jeune pour commencer à le dresser », c’est l’excuse de la plupart des maîtres. Évidemment, il n’est jamais trop tard pour dresser son chien. Mais un chiot mal éduqué sera un chien incontrôlable une fois grand, surtout si vous êtes fan des gros chiens, il sera presque impossible à dresser quand il aura atteint l’âge adulte.

Les chiots apprennent constamment, que ce soit à partir de leur environnement, de la socialisation avec des personnes ou d’autres animaux, ou d’un entraînement direct.

Cela crée une base essentielle qui préparera le terrain pour leur vie d’adulte. En offrant aux chiots une socialisation appropriée et une éducation de base, vous leur permettez de devenir des chiens adultes confiants.

Suivez ce guide d’éducation des chiots étape par étape pour que vous et votre chiot soyez prêts à réussir !

Animal

Quand commencer à dresser un chiot ?

Les éleveurs trouvent que la meilleure façon d’avoir un bon chien, bien éduqué, est de commencer son dressage dès le premier jour de son adoption. Dès sa naissance, votre chiot a commencé son dressage avec sa mère et même avec ses frères, qui lui apprennent à se défendre tout en jouant. Le dresseur aussi lui apprend les règles de la propreté.

Donc il est bien favorable de commencer à apprendre à votre chiot ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire dès son arrivée chez vous, disant dans les deux premiers mois.

Les chiots sont très énergiques et curieux, il faut donc aller doucement et leur apprendre une chose par jour. Ils font beaucoup de bêtises mais avec l’âge ils deviennent de plus en plus sages. Les jeunes chiots ne peuvent pas contrôler leurs émotions et ils deviennent très fragiles après la séparation donc il faut bien prendre soin d’eux et ne pas être méchant avec eux.

7-8 semaines

Indications de base (Assis, Reste, Viens)

Vous pouvez commencer à utiliser les signaux de base dès l’âge de 7 semaines :

  • Dites une fois un signal tel que « assis ».
  • Utilisez une friandise pour que votre chien se mette en position assise.
  • Une fois assis, donnez à votre chiot la friandise et félicitez-le.

L’apprentissage de la laisse

Vous pouvez commencer l’apprentissage de la laisse à l’intérieur à cet âge. Les chiots n’ayant pas encore reçu tous leurs vaccins, il est dangereux pour eux de se promener là où les autres chiens se promènent.

Commencez par leur faire porter le collier/harnais pendant de courtes périodes tout en leur donnant des friandises. Augmentez lentement cette durée. Une fois que votre chiot sait comment venir à vous, vous pouvez vous promener à l’intérieur en laisse, sans distraction. Vous pourrez poursuivre le dressage à l’extérieur lorsque votre chiot aura reçu tous ses vaccins.

Manipulation générale

Habituez votre chiot à être touché. Frottez doucement ses oreilles et ses pattes tout en le récompensant. Il s’habituera ainsi à ce qu’on touche ces zones et les visites chez le vétérinaire et la coupe des ongles seront moins stressantes lorsqu’il sera plus âgé !

De 8 à 10 semaines

Apprentissage de la cage

Votre chiot doit considérer sa cage comme un endroit sûr et calme. Commencez par le faire entrer dans sa cage par intervalles de 10 minutes, pendant qu’il est calme et tranquille. Récompensez-le lorsqu’il va dans sa cage. Vous pouvez même le nourrir dans sa cage pour créer un environnement positif.

10-12 semaines

Apprendre à ne pas mordre

À cet âge, les chiots deviennent très gourmands. C’est en mettant des objets dans leur bouche qu’ils explorent leur monde, mais il est important de leur apprendre à ne pas vous mordre les mains ou les chevilles. S’il commence à vous mordre, redirigez-le vers un objet plus approprié à mordre, comme un jouet.

De 12 à 16 semaines

Apprentissage de la propreté

Il est important de respecter un calendrier pour l’apprentissage de la propreté. Veillez à sortir votre chiot dès le matin, après le repas, après les jeux et les siestes tout au long de la journée. À ce stade, il devrait commencer à contrôler suffisamment sa vessie pour apprendre à se retenir. Récompensez votre chiot avec une friandise chaque fois qu’il va aux toilettes à l’extérieur.

6 mois

À ce stade, les chiots entrent dans la phase d’adolescence, et c’est le stade le plus difficile à aborder pour le dressage. C’est pourquoi il est important de commencer à les dresser le plus tôt possible ! À ce stade, vous poursuivrez le dressage afin de consolider et de renforcer leurs compétences dans des environnements plus publics et plus distrayants, tels que les parcs pour chiens.

Quelles règles suivre pour dresser un chiot ?

Comme vous l’avez sans doute constaté, la méthode de dressage d’un chiot est différente de celle d’un chien adulte. Malgré le fait qu’un chiot apprend beaucoup plus vite, il a quand-même besoin d’un peu de temps pour qu’il change complètement ses habitudes. Vous avez beaucoup à apprendre pour savoir comment fonctionne votre chiot et sa façon de comprendre les choses. Votre chiot également a pleins de chose à apprendre.Mon chien

Voici quelques conseils à prendre en considération :

  • La première règle de base est celle de la propreté. On vous conseille souvent d’utiliser du papier ou une alèse pour que votre chiot fasse ses besoins dessus, ce qui sera un double travail pour vous. À la place, il vaudrait mieux apprendre à votre chiot, dès les premiers jours de sa venue, à faire ses besoins directement dehors.
  • Faites comprendre à votre chiot que vous êtes son maître. Dès son arrivée il cherchera celui qui domine dans votre maison, son objectif sera de savoir à quelle personne il doit obéir. Faites attention ! ne laissez pas votre chiot prendre le dessus sinon il deviendra incontrôlable une fois adulte.
  • Apprenez à contrôler les mauvais comportements de votre chiot. Ne le laissez pas sauter dans les bras des invités, de mordre ou mâchouiller vos chaussures, etc.
  • Penser à vous adresser à un éleveur pour avoir plus d’informations sur le dressage d’un chiot.
À quel âge commencer l’éducation d’un chiot ?

Restons informés

D'autres articles
Vous devriez lire ces articles :