Si vous remarquez que votre plante a l’air d’être recouverte de neige ou que les feuilles ont des tâches blanches, alors elle est attaquée par des cochenilles farineuses.
Il existe des centaines d’espèces d’insectes connues collectivement sous le nom de cochenilles farineuses, dont près de 300 sont présentes en Amérique du Nord. Elles causent des dommages en aspirant le jus de leurs plantes, en particulier des nouvelles pousses. Heureusement, il est possible d’apprendre à se débarrasser des cochenilles farineuses et à réduire ou arrêter une infestation.
Pas de panique, nous savons comment nous débarrasser de ces visiteurs.
Il peut être facile de se débarrasser d’une infestation légère de cochenilles farineuses, mais s’il s’agit d’une infestation importante, vous devrez peut-être jeter la plante si elle se trouve à l’intérieur, et pour les plantes d’extérieur fortement infestées, des traitements répétés sont suggérés. Au fil du temps, leurs dégâts font jaunir les feuilles et finissent par tomber de la plante. Les cochenilles farineuses peuvent également provoquer la chute prématurée des fruits, des légumes et des boutons de fleurs. En cas de mauvaise infestation, leurs excrétions cireuses favorisent le développement du champignon de la moisissure noire.
Isolez les plantes infectées du reste des plantes. Si vous touchez ou traitez cette plante, veillez à vous laver les mains avant de toucher d’autres végétaux.
Que sont les cochenilles farineuses ?
Les cochenilles farineuses sont de petits insectes ovales suceurs de sève apparentés aux cochenilles. Ces punaises des saisons chaudes mesurent de 1 à 5 millimètres et sécrètent une substance cireuse poudreuse comme revêtement protecteur.
L’enduit de la cochenille a un aspect blanc cotonneux, ce qui permet de les identifier facilement lorsqu’elles apparaissent sur les tiges et les feuilles des plantes. Dans les climats nordiques, elles sont principalement un problème pour les plantes d’intérieur et on les trouve dans les serres, mais on les voit rarement à l’extérieur. Dans les climats plus chauds, cependant, elles peuvent poser un sérieux problème pour des cultures entières.
Le traitement contre les cochenilles
Pour le traitement des cochenilles, vous aurez besoin de :
- Gants
- Alcool à friction à 70%
- Savon à vaisselle
- Boules de coton
- Écouvillons de coton
- Vaporisateur
- Bol ou arrosoir
- Eau
Première étape
Trempez des boules et des écouvillons de coton dans l’alcool et retirez toutes les cochenilles visibles. Utilisez les boules pour nettoyer les feuilles et les écouvillons pour nettoyer l’intérieur des interstices.
Deuxième étape
Mélangez 1 tasse d’alcool à friction avec quelques gouttes de savon à vaisselle et 0,946 litres d’eau. Versez la solution dans le vaporisateur.
Troisième étape
Vaporisez toute la plante (pas seulement les endroits où les cochenilles sont visibles). Vaporisez bien les feuilles, le dessus, le dessous et les tiges.
Répétez le traitement une ou deux fois par semaine jusqu’à ce que le problème ait disparu.
NOTE
Veillez à couvrir la surface sur laquelle vous traitez la plante pour éviter d’endommager les meubles et/ou le sol.
N’oubliez pas de vous laver les mains et les outils après avoir travaillé sur une plante à problème avant de toucher d’autres plantes.
Quelle est la cause des cochenilles farineuses ?
Les cochenilles farineuses ont tendance à être attirées par certaines plantes qui regorgent de jus dont elles préfèrent se nourrir. Les agrumes y sont particulièrement sensibles, et les cochenilles farineuses peuvent constituer une menace sérieuse pour certaines cultures commerciales, comme la mangue.
Ces insectes peuvent infester un certain nombre de plantes d’intérieur, (en particulier les espèces tropicales).
Les cochenilles farineuses sont attirées par les plantes à forte teneur en azote et à croissance molle. Elles peuvent apparaître si vous arrosez et fertilisez trop vos plantes.
Comment prévenir les cochenilles farineuses
Comme pour la plupart des ravageurs, le meilleur contrôle des cochenilles farineuses est défensif. Les plantes saines et vigoureuses sont moins susceptibles d’être infestées que les plantes faibles, sous-potées et stressées. En règle générale, assurez-vous que vos plantes soient en bonne santé, et vous aurez moins de chances d’attirer ces ravageurs.
Cependant, les cochenilles farineuses peuvent infecter même les plantes saines. Souvent, elles arrivent sur de nouvelles plantes, car les serres sont le terrain idéal pour leur reproduction. Vérifiez soigneusement tout achat de nouvelles plantes avant de les ajouter à votre collection.
De nombreuses autres stratégies peuvent aider à prévenir les infestations de cochenilles sur vos plantes :
- La réduction de l’alimentation et de l’arrosage peut parfois prévenir les cochenilles farineuses, car elle réduit les niveaux d’azote et durcit la croissance d’une plante.
- Essuyer régulièrement le feuillage avec une solution de lustrage des feuilles contenant de l’huile de margousier peut prévenir les cochenilles farineuses sur les espèces végétales sensibles.
- Avec les plantes qui peuvent tolérer un tel traitement, des pulvérisations régulières à grands coups d’eau peuvent empêcher les infestations de cochenilles de s’installer.
- Pour les plantes d’intérieur qui le tolèrent, la baisse des températures nocturnes à 60 degrés découragera les cochenilles farineuses, qui préfèrent les températures plus tropicales.
- Si une infestation ne peut être contrôlée après deux ou trois applications hebdomadaires d’insecticide, envisagez de détruire la plante avant que les cochenilles ne se propagent aux autres plantes de votre maison.