Ces conseils peuvent vous aider à sauver cette vieille chaise de bureau avec le tissu minable et à la garder hors de la décharge.
Ma chaise de bureau en similicuir était structurellement en bon état, mais le tissu avait l’air horrible. Il était fissuré, écaillé et usé jusqu’au support en similicuir à plusieurs endroits.
J’ai appris les bases du rembourrage d’une chaise lorsque j’ai recouvert les sièges de chaise de mon ensemble de salle à manger, et je suis un égout intermédiaire. J’ai décidé de passer à l’étape suivante et de rembourrer ma chaise de bureau au lieu de jeter le cadre en parfait état.
Je suis satisfait de la façon dont cela s’est passé et de ce que j’ai appris en cours de route.
Votre chaise vaut-elle la peine d’être recouverte ?
Si vous pouvez démonter la chaise, que le cadre est en bon état et que vous aimez coudre, envisagez de rembourrer votre chaise. Sinon, essayez une autre solution, comme acheter une housse.
Ma chaise de bureau semblait solide, le rembourrage n’était pas trop usé et je pouvais voir comment le cadre était assemblé. Les formes à coudre étaient simples, sans oreillers intégrés ni pièces complexes. Je me sentais à l’aise de m’attaquer à ma chaise en fonction de mon niveau de compétence.
Créer un plan de rembourrage
Examinez attentivement votre chaise sous tous les angles. Faites un croquis du dossier, de l’assise et des accoudoirs, en dessinant chaque couture et en marquant les bords du tissu qui se fixent au cadre de la chaise.
Ensuite, mesurez chaque section cousue ensemble à la partie la plus large et la plus longue. Écrivez les mesures sur votre croquis. Ceci est important : ajoutez une marge de couture de 1/2 pouce sur les bords que vous cousez ensemble et de trois ou quatre pouces sur les bords que vous agraferez à la chaise.
Ce croquis détaillé vous aidera à déterminer la quantité de tissu dont vous avez besoin et comment positionner les pièces sur le tissu avant de les couper.
Démonter la chaise
Avec votre smartphone, photographiez votre fauteuil sous tous les angles. Ensuite, au fur et à mesure que vous démontez votre chaise, prenez des photos pour documenter le processus. Cela vous aidera à vous rappeler comment les composants s’emboîtent lorsque vous remontez la chaise.
J’ai également pris des photos de chaque vis et boulon que j’ai retiré à côté de la pièce à laquelle il appartenait, pour garder le matériel droit.
Attendez-vous à quelques surprises
Au fur et à mesure que la chaise se démonte, vous découvrirez des pièces que vous ne pouviez pas voir ou que vous n’aviez pas ignorées au départ. Prenez également des photos de ceux-ci.
Sur ma chaise, j’ai été surpris de trouver des passepoils décoratifs qui cachaient des agrafes qui retenaient la couverture arrière. J’ai également trouvé des cordons retenant des parties du tissu tendues contre le dos.
Utilisez de vieilles pièces comme modèles
Une fois que vous avez retiré l’ancien tissu, démontez chaque pièce en coupant les fils avec un découd-vite ou des ciseaux. Vous pouvez utiliser les anciennes pièces comme patrons pour découper le tissu de votre nouvelle housse.
Étiquetez chaque pièce ancienne avec un marqueur permanent ou un stylo à tissu. Vous allez probablement jeter l’ancien tissu, donc l’utilisation d’un marqueur n’est pas un problème.
Sélectionnez le tissu pour votre chaise
Les types de tissus d’ameublement peuvent être divisés en deux catégories extrêmement larges : les tissus fibreux (comme le polyester ou le coton) et le cuir (faux ou véritable). Ces catégories peuvent être subdivisées en différents types de tissus naturels ou synthétiques et en similicuir en vinyle ou en polyuréthane.
Remarque : Les tissus fibreux et les matériaux similaires au cuir nécessitent des aiguilles différentes pour la couture. Assurez-vous d’avoir la bonne aiguille.
Le tissu d’ameublement est généralement plus cher que le tissu pour les vêtements ou le matelassage, car il est généralement plus lourd et ne s’use pas aussi vite.
Le similicuir et le tissu d’ameublement en tissu coûtent à peu près le même prix, commençant généralement entre 11 $ et 20 $ par mètre, ou 81 cents à 1,25 $ par pied carré. Le vrai cuir n’est pas aussi largement disponible et beaucoup plus cher, à partir de 5 $ ou 7 $ le pied carré.
Magasinez pour trouver les meilleurs prix. Vous n’avez pas besoin d’acheter du tissu et du fil dans le même magasin pour en avoir pour votre argent. Amazon est généralement quelques dollars moins cher par mètre sur le même tissu par rapport aux autres points de vente nationaux de tissus, mais Joann Fabrics a de meilleurs prix sur le fil.
Et n’oubliez pas de vérifier vos magasins de tissus locaux. Un magasin de tissus près de chez moi, Treadle Yard Goods, avait moins de choix mais des prix comparables à ceux d’Amazon. Ils avaient aussi des tissus que je n’ai pas vus ailleurs.
Notes sur le tissu à motifs
Le tissu de couleur unie est le plus facile à travailler car il n’y a pas de motif à assortir. Vous devez cependant faire attention au sens du grain lorsque vous coupez le tissu.
Si vous souhaitez utiliser du tissu avec un motif, j’ai trouvé les éléments verticaux plus faciles à aligner avant de découper les pièces. (Le motif sur mon tissu avait des taches disposées en lignes verticales.) J’ai ensuite coupé une petite encoche en forme de coin au bord de chaque morceau de tissu à un endroit où ils s’alignaient. Cela a facilité l’empilement des encoches lorsque j’étais prêt à coudre.
J’ai également essayé d’aligner les taches pour donner l’impression que la couture passait par le centre du dessin, mais j’étais un peu à côté du placement de la couture.
Lorsque vous alignez un motif, tenez compte du surplus de couture de 1/2 pouce sur le bord de chaque morceau de tissu qui sera cousu ensemble. Lors de l’achat de tissu, recherchez la répétition verticale et horizontale du motif (c’est-à-dire le nombre de pouces qu’il faut avant que le motif ne recommence) sur les spécifications du tissu.
Lorsque vous dessinez votre plan de rembourrage, ajoutez le nombre de pouces nécessaires pour que le motif se répète sur l’un des bords que vous prévoyez de faire correspondre. Cela vous donnera une autre section identique du tissu à aligner avec la pièce que vous avez précédemment coupée.
Obtenez les bons outils et matériaux
Utilisez un fil résistant ou de rembourrage avec le tissu ou le cuir que vous choisissez.
Procurez-vous des aiguilles à coudre adaptées à l’épaisseur de votre fil et au type de tissu que vous utilisez. Votre fil doit avoir la taille d’aiguille recommandée sur l’étiquette. Ces aiguilles sont plus épaisses que les aiguilles à coudre classiques. Les aiguilles utilisées avec le faux cuir et le vrai cuir ressemblent davantage à des couteaux.
Vous pouvez coudre à la main, mais une machine à coudre permet de gagner du temps. Je n’ai eu aucun problème à utiliser un pied-de-biche tout usage pour ma chaise, bien que de nombreux blogs de couture recommandent un pied-de-biche de marche pour les tissus d’ameublement résistants. Vous aurez peut-être besoin d’un pied-de-biche pour passepoil si votre chaise a un passepoil (garniture recouverte de tissu qui souligne les coutures). Prévoyez d’utiliser un point droit.
Vous avez également besoin d’une agrafeuse robuste, d’une pince, d’un tournevis et de ciseaux ordinaires ou en tissu tranchants. Obtenez 1/4 po. agrafes si vous avez un tissu léger ou quelques couches, ou 3/8-in. agrafes si vous devez passer par plusieurs couches, selon Spruce Upholstery.
Je recommande également un marqueur, un découd-vite et une dégrafeuse. Vous pouvez retirer les agrafes avec une pince, mais une dégrafeuse est un gain de temps.
Tissu lisse – beaucoup !
En agrafant la nouvelle housse au cadre de la chaise, j’ai lissé le tissu sur le bord de la chaise entre chaque agrafe ou deux avec la paume de ma main. J’ai mis une paume plate sur le devant de la chaise à environ un tiers de la hauteur de toute la largeur du coussin, j’ai appuyé et j’ai passé ma main sur le tissu autour du dos avant d’agrafer.
C’est beaucoup de lissage. Mais cela garantissait que le tissu était là où je voulais avant de l’agrafer. Cela a donné à la chaise une apparence plus professionnelle que mes chaises de salle à manger, que j’ai passées moins de temps à lisser.
Un regret
Couper un nouveau tissu le long des lignes de couture de l’ancien tissu était la bonne décision, mais j’aurais aimé ajouter un ou deux pouces supplémentaires sur les côtés qui seraient agrafés au cadre de la chaise. Ma nouvelle housse s’adapte à la chaise, mais à peine à certains endroits. J’aurais aimé plus de marge de manœuvre et j’aurais pu couper l’excédent de tissu une fois qu’il a été agrafé en place.