Aujourd’hui, on sait que l’Assurance Maladie prend en charge les dépenses de santé et verse des prestations aux assurés mais qu’en est-il des mutuelles complémentaires ? Faut-il les prendre en compte pour bénéficier davantage de remboursements sur les frais de santé ? Quelle est la couverture santé offerte par le régime obligatoire (CMU-C) et la Loi « 100% Santé » ? Avec l’assurance maladie, comment se protéger des accidents du travail ou encore des maladies professionnelles ? On va tenter de répondre à toutes ces questions dans ce texte.
Fonctionnement de l’Assurance Maladie
L’Assurance Maladie protège la santé des assurés et leur garantit le droit à une prise en charge pour les dépenses liées aux soins médicaux. Elle fait partie intégrante de la Sécurité Sociale et est financée par des cotisations sociales (obligatoires ou volontaires). Les tarifs appliqués sont définis par le régime obligatoire et peuvent varier en fonction du barème d’indemniser adopté.
Les principales missions de l’Assurance Maladie comprennent : nomenclature des actes et prestations, assurances vies et invalidité, indemnisation des maladies professionnelles, accidents du travail et décès ; aides financières pour les personnes handicapées ou âgées ; remboursement des frais dentaires etc…
Prise en charge des dépenses de santé
Que ce soit pour une hospitalisation, un rendez-vous chez le spécialiste, une consultation avec son médecin traitant agréée CMU-C ou encore pour des soins pharmacologiques, l’Assurance Maladie cherche à couvrir les plus grandes parties des coûts liés aux prestations fournies. La prise en charge dépend alors du type d’acte concerné et du contrat souscrit par chaque assuré.
Indemnités journalières en cas d’arrêt de travail
En cas d’arrêt de travail invoquant des soucis de santé avérés, l’assuré bénéficiera alors d’une indemnité journalière payée par l’Assurance Maladie qui prendra également en charge la moitié des charges salariales afin que l’employeur ne perde pas totalement l’un de ses collaborateurs.
Pension en cas d’invalidité
Lorsqu’un assuré devient invalide suite à un accident ou à une maladie grave et qu’il est reconnu apte au traitement rentablement, il peut bénéficier d’une pension versée par l’organisme assureur destinée à compenser le manque à gagner dans sa carrière professionnelle.
Maladies professionnelles, accidents du travail et décès
En cas de maladies professionnelles ayant causé un arrêt de travail prolongé, un accident du travail entraînant une incapacité temporaire ou permanente ou encore un décès lié à l’exercice d’une activité professionnelle, l’Assurance Maladie propose des indemnités versées aux assurés ou à leurs ayants droit.
Pourquoi renforcer sa couverture santé avec une mutuelle ?
L’Assurance Maladie offre une couverture médicale complète et une prise en charge efficace pour les soins liés aux maladies, accidents du travail et décès, maternité et invalidité. Cependant, certains actes ne bénéficient pas d’une complète prise en charge de l’organisme assureur (optique, hospitalisation etc.). C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’augmenter sa protection en optant pour un contrat complémentaire tels que ceux proposés par les mutuelles.
Les garanties complémentaires
En optant pour une mutuelle complètement intégrale et « 100% Sante », vous serez totalement remboursé sur certains actes sans avoir à payer un ticket modérateur supplétif à chaque consultation chez le médecin traitant ou spécialiste agréée par le régime obligatoire (CMU-C). Les contrats permettent également de disposer d’un grand panel de garanties supplétives telles que : meilleures prises en charges des frais dentaires, optiques, hospitalisations etc.
Les avantages fiscaux
Certaines garanties sont considérées comme des « dépenses sociales » comme la prise en charge des soins dentaires, orthodontique ou extrascolaire. Vous pouvez alors bénéficier de certaines exonérations fiscales si votre contrat de santé est supérieur à 428 € par an.
Les tarifs préférentiels
Les organismes assureurs peuvent proposer des tarifs plus attrayants que ceux des marchés libres aux assurés qui viennent renforcer leur couverture normale avec un contrat complètement intégral « 100% Sante ». De plus certains organismes peuvent souscrire à des services numériques tels que : e-declaration impots, Compte ameli, messageries sûres… grâce au système mutualisateur.
Après avoir abordé le fonctionnement de l’Assurance Maladie, il est clair que sa mission principale consiste à prendre en charge les dépenses de santé des assurés. Elle verse également des indemnités journalières et des pensions en cas d’invalidité ou de décès. Face à cela, il est nécessaire de renforcer la couverture santé avec une mutuelle pour s’assurer d’une meilleure prise en charge des frais médicaux. Grâce à ce texte, vous savez maintenant mieux comprendre le fonctionnement de l’Assurance Maladie et comment elle peut vous accompagner dans votre parcours de santé.