Injecteur carburant voiture : les symptômes qu’ils sont défectueux

Les injecteurs de carburant pour voiture sont une partie importante d’un moteur de voiture. Ils délivrent le carburant au bon moment pour assurer une combustion propre et efficace. Cependant, sans entretien régulier, les injecteurs peuvent tomber en panne ou se boucher. Vous devez donc savoir comment repérer les signes d’endommagement de l’injecteur et comment y remédier.

Ici, nous vous donnons toutes les informations nécessaires sur les injecteurs de carburant de votre voiture, y compris ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent et les symptômes courants à rechercher lorsqu’ils échouent.

Les symptômes d’un injecteur de carburant défectueux

Connaissant la mécanique complexe qui se déroule dans votre système d’injection de carburant, il est facile de voir à quel point les injecteurs de carburant sont sales ou mauvais peuvent ruiner votre moteur !

Voici quelques signes que vous avez un problème avec vos injecteurs :

Le moteur a des ratés

Des injecteurs de carburant sales peuvent provoquer des ratés d’allumage dans le moteur de votre véhicule. Ce problème donne l’impression que le moteur crachote, ce qui envoie des vibrations dans la voiture. De tels ratés d’allumage peuvent se produire lorsqu’un problème d’injecteur de carburant perturbe l’équilibre délicat entre le carburant et l’air entrant dans le moteur.

Le freinage est étrange

Votre véhicule crachote-t-il et tremble lorsque vous êtes à un panneau d’arrêt ou dans la circulation ? Il ne s’agit pas d’un cheval cabré. Il vous indique que les injecteurs de carburant sont peut-être sales.

En général, le « ralenti irrégulier » se caractérise par une variation du nombre de tours par minute (RPM), même lorsque vous n’appuyez pas sur la pédale. Souvent, le ralenti irrégulier est accompagné d’un calage du moteur – une diminution soudaine du nombre de tours par minute et un bruit de moteur qui donne l’impression de tomber en panne d’essence dans une côte.

Des injecteurs de carburant encrassés ne sont qu’un des nombreux problèmes de moteur qui peuvent entraîner un ralenti irrégulier et un calage du moteur. Si vous remarquez ces problèmes dans votre voiture, venez faire une inspection complète du véhicule. Nos techniciens experts iront au fond du problème et recommanderont un nettoyage du système d’alimentation en carburant si nécessaire.

Votre kilométrage d’essence augmente

Des injecteurs de carburant performants aident votre véhicule à obtenir le type de kilométrage que les constructeurs préconisent. Bien que divers problèmes de moteur puissent vous amener à vous arrêter plus souvent à votre station-service locale, un mauvais kilométrage peut être le signe que quelque chose ne va pas avec vos injecteurs de carburant.

L’aiguille du régime fait des siennes

En général, vous contrôlez ce que font les jauges du tableau de bord de votre voiture. Lorsque vous conduisez beaucoup, l’aiguille de l’essence passe de « F » à « E ». Lorsque vous accélérez, l’indicateur de vitesse passe de « 0 » à « 60 ».

Que font des injecteurs de carburant sales ? Ils peuvent faire bouger l’aiguille du tachymètre – la jauge qui affiche le régime du véhicule – de façon imprévisible. Vous pouvez remarquer que l’aiguille se déplace sans prévenir, indiquant des changements de régime alors que votre voiture ne change pas de vitesse.

Votre voiture ne démarre pas

Les injecteurs de carburant délivrent le gaz aux cylindres appropriés. C’est la tâche n° 1. Et lorsque le travail n° 1 n’est pas effectué, votre moteur ne reçoit pas sa combinaison cruciale d’air et de carburant. Lorsque le rapport entre l’air et le carburant dans votre moteur n’est pas bon, votre moteur peut ne pas générer la combustion dont il a besoin pour fonctionner.

C’est rare, mais dans certains cas, les problèmes d’injecteurs de carburant peuvent entraîner une panne de moteur qui empêche votre voiture de démarrer. Il est également possible que votre voiture ne démarre pas parce que, hum, vous avez oublié de mettre de l’essence dedans. (Cela nous arrive à tous !) Malheureusement, une panne d’essence peut également entraîner des problèmes d’injecteur de carburant.

Question / réponse sur les injecteurs de votre voiture

Que sont les injecteurs de carburant ?

Les injecteurs de carburant pulvérisent le carburant dans le moteur d’une voiture à l’aide de soupapes à commande électronique, capables de s’ouvrir et de se fermer plusieurs fois par seconde. Ils sont dotés d’une buse d’atomisation qui distribue l’essence ou le diesel de manière uniforme, pour une combustion et une efficacité optimales. Les injecteurs ont été introduits en remplacement de l’ancien système de carburateur, car ils permettent aux moteurs de fonctionner avec un meilleur rendement énergétique et contribuent également à réduire les émissions.

Une voiture possède généralement un injecteur de carburant par cylindre. Ainsi, si vous conduisez une voiture à quatre cylindres, elle aura très probablement quatre injecteurs de carburant.

Comment fonctionnent les injecteurs de carburant dans une voiture ?

Les injecteurs de carburant contrôlent le volume de carburant délivré à la chambre de combustion, en s’assurant que la bonne quantité est injectée au bon moment. Le processus est le suivant :
La pompe à carburant pousse l’essence ou le diesel dans les conduites de carburant jusqu’aux injecteurs.
L’ECU (unité de commande du moteur) utilise des capteurs pour déterminer le bon moment pour activer les injecteurs et pulvériser le carburant dans la chambre de combustion.

Lorsque l’ECU active l’injecteur, le carburant sous pression est pulvérisé dans la chambre de combustion par les buses. Les injecteurs étant très petits, le carburant est atomisé, ce qui lui permet de brûler plus efficacement.