Chanson : quel genre de musique est le plus écouté par les jeunes ?

AccueilVos enviesChanson : quel genre de musique est le plus écouté par les...

La musique est bonne pour la santé. Elle permet de se relaxer et de se séparer de son stress. Ecouter de la musique est utile aussi pour se divertir, après une lourde journée de travail.

La musique de nos jours s’inspire généralement d’idées émergées dans la société et la vie quotidienne. Globalement, ce sont les jeunes qui créent des nouveaux genres musicaux, en ajoutant leurs touches et leurs styles. Néanmoins, il se peut que les genres musicaux préférés diffèrent entre les jeunes filles et les garçons.

L’industrie de la musique accorde plus d’importance aux jeunes qu’à tous les autres groupes démographiques cibles. En effet, les jeunes ont une influence considérable sur l’ensemble de l’industrie du divertissement en raison de leur capacité à acheter des chansons via les plateformes de streaming et les médias sociaux. En outre, les étudiants ont plus que jamais accès au divertissement musical.

Les adolescents sont toujours les premiers à adopter les nouvelles tendances. Par conséquent, la musique qu’ils écoutent est parmi les plus populaires de toute l’industrie. Avec un accès constant aux chansons et aux albums, il est intéressant de se demander ce que les adolescents écoutent.

La musique joue un rôle important dans la vie des adolescents, c’est l’un de leurs passe-temps favoris. Plus important encore, l’écoute de la musique offre de nombreux avantages.

Quel genre choisissent les jeunes ?

Un genre musical est souvent le style de musique qui attire le plus des jeunes. Dans beaucoup de pays ou de régions, on trouve que certains jeunes écoutent dans la plupart des cas des morceaux célèbres d’un groupe d’artistes qui partage le même style de musique. Au jour d’aujourd’hui, les jeunes écoutent plusieurs types de musique :

  • Le rock : hard rock, punk, ou même le pop. Cette musique a fait un grand succès auprès des jeunes dans les années 70-80, mais il suffit de regarder les concerts des années 2000 pour comprendre qu’il ne s’agit plus de premier choix des jeunes.
  • Le reggae : ce type de musique a disparu en grande partie, mais il est toujours actif et courtisé par quelques jeunes.
  • Le r’n’b : le r’n’b s’inspire en grande partie du Hip-Hop, il a fait une énorme réussite dans les années 1990 et 2000. Il attire généralement les filles influencées par la présence permanente d’une voix féminine dans le monde de r’n’b.
  • Le rap : il représente le type de musique le plus connu mondialement. Il attire beaucoup de jeunes garçons, parfois même des filles.

Pop

La musique pop est particulièrement attrayante pour les jeunes et les adolescents. Il ne s’agit pas d’un genre spécifique, mais d’un style qui mélange des chansons dansantes avec des paroles accrocheuses et des compositions de chanteurs. La pop est influencée par le rock, le R&B et l’EDM, d’où son large attrait. Les enquêtes montrent que la musique pop est la plus populaire parmi les étudiants âgés de 16 à 24 ans. Actuellement, des stars de la pop comme Ed Sheeran, Ariana Grande et Taylor Swift sont au sommet de l’industrie musicale. Ces artistes sont considérés comme les visages de la musique populaire et sont appréciés par de nombreux adolescents. Bien que la musique pop évolue constamment en fonction des dernières tendances, elle reste un genre très apprécié des jeunes.

Hip-hop

La musique hip-hop est populaire auprès des jeunes depuis sa création dans les années 1970. Depuis ses débuts, ce genre musical a considérablement changé en termes de son et d’objectif. Cependant, il reste l’un des styles de musique les plus populaires au monde en raison de son attrait global. En plus d’être populaire auprès des jeunes, la musique hip-hop est appréciée dans de nombreuses régions du monde. Le ton de la musique hip hop peut varier de détendu et doux à intense et énergique. Certaines musiques hip hop ont une signification plus profonde qui reflète la société et le monde qui nous entoure, tandis que d’autres se concentrent sur le divertissement. Les élèves aiment utiliser le hip-hop comme un exutoire pour s’exprimer et évacuer le stress ; ils l’utilisent également comme musique de fond apaisante lorsqu’ils se détendent.

Rock

La musique rock a été popularisée pour la première fois dans les années 1940 en combinant la musique folklorique, la musique country et les styles R&B des communautés afro-américaines. Il a rapidement été associé aux jeunes à cette époque et est resté l’un des genres musicaux les plus populaires auprès des étudiants. On attribue à Elvis Presley la paternité du rock and roll grand public, qui est devenu l’un des genres musicaux les plus appréciés des adolescents.

Le rock est l’un des genres de l’industrie musicale qui a connu de nombreux changements depuis son apparition initiale. Il est généralement considéré comme un style de musique anti-establishment associé à la jeunesse et à la rébellion. Ses sons les plus emblématiques proviennent généralement d’instruments travaillant ensemble – comme les guitares électriques, les lignes de basse rythmiques et les percussions expertes – pour créer un son rebelle typiquement associé à la vie étudiante. Aujourd’hui, la musique rock se caractérise par des styles alternatifs, classiques, métalliques ou indépendants.

Quelle différence de genre musical entre les femmes et les hommes ?

La musique d’aujourd’hui continue à attirer les jeunes, que ce soit filles ou garçons, tout le monde aime la musique. Néanmoins, c’est toujours compliqué de lier une chanson à un sexe. On peut facilement trouver une chanson de femmes qui s’adresse aux hommes, ou le contraire.

En effet, l’interprétation d’une chanson dépend de beaucoup de critères, à compter : le sexe, l’âge, le sens des paroles, la langue, etc, et dépend aussi de celui qu’il écoute.

En revanche, la personnalité de chaque sexe peut créer parfois une divergence entre les goûts musicaux :

  • Les filles dégagent une personnalité plutôt calme et détendue. Contrairement aux garçons, elles préfèrent les classiques et les variétés, ou même des chansons d’amour.
  • Les garçons par contre, ne sont pas du tout attiré par les variétés. La majorité préfère écouter des musiques hard, comme le rap qui a un public très large dans le milieu des jeunes.

Restons informés

D'autres articles
Vous devriez lire ces articles :