Les sols, murs et comptoirs en marbre sont un investissement qui mérite d’être protégé. Utilisez ces stratégies de sauvegarde, de nettoyage et de lutte contre les taches pour préserver l’aspect classique des surfaces en marbre.
Le marbre est un type de calcaire composé principalement de carbonate de calcium présent dans la pierre naturelle, les coquillages et les perles. Le marbre est une pierre tendre et poreuse qui est sensible aux taches, aux rayures et aux solutions acides, mais avec un entretien approprié, il sera toujours beau.
Lorsqu’il s’agit de protéger les surfaces en marbre, Mike Loflin, responsable de la recherche et de l’information sur l’industrie à l’American Marble Institute, recommande :
Précaution. Utilisez des sous-verres sous tous les verres, surtout ceux contenant de l’alcool ou du jus d’agrumes, et placez les aliments chauds sur les sous-verres.
Protégez-vous des frottements, de la saleté et des gravillons. Essuyez fréquemment les sols intérieurs avec un chiffon sec, propre et non traité. Réduisez l’introduction de débris en plaçant des tapis ou des carpettes antidérapants à l’intérieur et à l’extérieur de l’entrée. Lorsque vous utilisez l’aspirateur sur des sols en marbre, assurez-vous que les accessoires et les roues sont en pleine forme ; un équipement usé peut rayer le marbre.
Restez informé des fuites. Épongez immédiatement les déversements avec des serviettes en papier, n’essuyez pas (l’essuyage fera déborder les déversements). Rincez la zone avec un mélange d’eau et de savon à vaisselle doux ; rincez plusieurs fois. Séchez soigneusement la zone avec un chiffon doux. Répétez l’opération si nécessaire.
N’utilisez pas de nettoyants agressifs. N’utilisez jamais de tampons à récurer ou de jeans qui pourraient rayer le marbre. Évitez les produits contenant du citron, du vinaigre ou d’autres acides qui peuvent ternir ou corroder les surfaces en marbre. Tenez-vous à l’écart des poudres ou pâtes à récurer et des produits antirouille qui contiennent des traces d’acide fluorhydrique (HF) ; ceux-ci endommagent le marbre.
Nettoyage de surfaces en marbre spécifiques
Les recommandations ci-dessus fonctionnent pour à peu près toutes les surfaces en marbre, mais il y a quelques spécificités à garder à l’esprit selon l’emplacement du marbre dans votre maison. Nombre de ces conseils reposent sur la prévention, ce qui vous évitera de passer des heures à nettoyer.
Comment nettoyer les sols en marbre
Le marbre est le matériau de revêtement de sol le plus facile à gratter. Votre tâche consiste donc à éliminer la saleté, le gravier ou le sable le plus rapidement possible. Commencez par enlever la majeure partie de la saleté avec une vadrouille à épousseter propre et sèche. Vous pouvez utiliser un aspirateur, mais assurez-vous que toutes les parties de l’aspirateur qui entrent en contact avec le sol (par exemple, les roues) sont en bon état pour éviter de rayer le marbre. Pour les saletés tenaces, vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur, mais assurez-vous de sécher chaque zone de marbre après le nettoyage à la vapeur.
Placer des tapis ou des paillassons aux entrées et aux sorties est une bonne idée pour éviter de laisser des traces de saleté sur le sol. C’est aussi une bonne idée de placer tous les meubles sur des coussins ou des sous-verres pour éviter les rayures ou les bosses.
Comment nettoyer les comptoirs en marbre
Les comptoirs peuvent poser un défi particulier car la cuisine implique souvent l’utilisation d’ingrédients acides. Utilisez toujours une planche à découper et envisagez d’investir dans des tapis en silicone qui serviront de barrière entre les déversements et le comptoir. Encore une fois, nettoyez immédiatement les déversements, surtout s’il s’agit de liquides acides comme le jus de citron, le vinaigre ou le jus de tomate. Bien que le marbre soit résistant à la chaleur, vous devrez tout de même utiliser des dessous de plat sous les poêles, les casseroles ou les plats chauds.
Comment nettoyer une table en marbre
Le marbre de table est sujet aux mêmes risques que le marbre de comptoir. Utilisez toujours des sous-verres sous les récipients de boisson, qu’ils soient chauds ou froids, et nettoyez les déversements dès qu’ils se produisent. Vous voudrez même essuyer l’eau renversée avec un chiffon propre et sec pour éviter la formation d’un film.
Comment nettoyer une douche en marbre
En ce qui concerne le marbre dans la salle de bain, votre travail consiste à éviter les résidus de savon. Utilisez une spatule pour gratter l’eau et le savon de la paroi de la douche chaque fois que vous l’utilisez. Cela empêchera le savon d’endommager la finition en marbre. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à vapeur pour enlever la saleté tenace, mais assurez-vous de sécher ou de gratter la zone immédiatement après.