Le haricot est le nom commun des graines de plusieurs genres de la famille des Fabacées, qui sont utilisées pour la consommation humaine ou animale. Les gens plantent des haricots depuis des siècles afin de les utiliser comme haricots mange-tout, haricots à écosser ou haricots secs. Lisez la suite pour savoir comment planter des haricots dans votre jardin.
Les différents types d’haricots
Les haricots de saison chaude sont cultivés pour leurs gousses immatures très nutritives (haricots mange-tout), leurs graines immatures (haricots à écosser) ou leurs graines matures (haricots secs). Les haricots peuvent être classés en deux catégories :
- Les haricots à croissance déterminée, ceux qui poussent comme un buisson bas
- Les haricots à croissance indéterminée, ceux qui ont un port rampant nécessitant un support, également connus sous le nom de haricots à rames.
Les haricots verts mange-tout sont peut-être les plus connus. Ces haricots verts avec une gousse comestible étaient autrefois appelés haricots à rames, mais les variétés actuelles ont été sélectionnées pour ne pas avoir de fibre dure et filandreuse le long de la couture de la gousse. Maintenant, ils se cassent facilement en deux. Certains haricots verts cassés ne sont pas verts du tout, mais violets et, une fois cuits, deviennent verts. Il existe également des haricots beurre, qui sont simplement une variante des haricots mange-tout avec une gousse jaune et cireuse.
Les haricots de Lima ou haricots beurre sont cultivés pour leur graine immature qui est décortiquée. Ces haricots sont plats et arrondis et ont une saveur très particulière. C’est le type de haricot le plus sensible.
Les haricots d’horticulture, communément appelés « haricots verts », sont des haricots à grosses graines dont la gousse est recouverte de fibres résistantes. Les graines sont généralement décortiquées alors qu’elles sont encore relativement molles, et récoltées lorsque les haricots sont complètement formés mais pas desséchés. Ils peuvent être de type buisson ou poteau et de nombreuses variétés héritées sont horticoles.
Le niébé est également appelé pois du sud, pois à foule et pois à œil noir. Il s’agit en fait d’un haricot et non d’un pois. Il est cultivé comme haricot sec ou haricot vert à coquille. Les haricots rouges, les haricots blancs et les haricots pinto sont tous des exemples de niébé à usage sec.
Comment planter des haricots
- Semez les haricots en brousse à une profondeur de 2,54 centimètres et à une distance de 5,08 centimètres en rangs espacés de 45,72 centimètres.
- Semez les haricots sur tige à une profondeur de 2,54 centimètres, en les plaçant autour des supports.
- Conseil : Plantez les haricots à rames et les haricots buissonniers un peu plus profondément dans les sols sablonneux, mais pas trop profondément. Les semis ne peuvent pas pousser dans un sol trop profond, lourd, dense, tassé et/ou paillé. Ils se briseront le cou en essayant d’émerger.
- Pour les haricots à rames, installez des treillis, des piquets ou d’autres supports avant de planter afin de ne pas perturber les racines fragiles des plantes.
- Une option consiste à créer un tipi : Attachez trois ou quatre (ou plus) perches de bambou de 2,5 mètres de long ou de longues branches droites ensemble au sommet et disposez les pieds en cercle. Plantez ensuite trois ou quatre graines autour de chaque poteau. Au fur et à mesure que des vignes apparaissent, formez-les pour qu’elles s’enroulent autour des poteaux. Pour plus de stabilité, enroulez de la ficelle ou du fil autour des poteaux à mi-hauteur, en encerclant le tipi. Cela donne aux vignes quelque chose à saisir.
- Un autre support facile pour les haricots est un « panneau à bétail » – une section portable de clôture métallique de 16 pieds de long et de 5 pieds de haut. Les haricots grimperont facilement et vous n’aurez pas à vous contorsionner pour les cueillir.
- Pour une récolte continue qui dure tout l’été, semez des graines toutes les deux semaines. Si vous devez vous absenter et que vous ne pouvez pas récolter, sautez un semis. Les haricots n’attendent personne !
- Pratiquez la rotation des cultures (en plantant les cultures à des endroits différents chaque année) pour éviter l’accumulation de parasites et de maladies à un seul endroit.