Des cornichons maison addictifs

Si vous avez envie d’une collation avec un croquant frais et satisfaisant, ne cherchez pas plus loin ! Ces cornichons maison sont si délicieux et si faciles à faire que vous ne retournerez jamais aux cornichons achetés en magasin. Vous pourrez nous remercier plus tard !

Image d'un bocal de cornichons faits maison avec du papier sur le dessus, maintenu en place par une ficelle. En arrière-plan, il y a des épices et de l'ail - Shelf Cooking

Vous savez, ces moments où vous avez envie de quelque chose de précis et que vous ne pouvez pas vous empêcher d’y penser jusqu’à ce que vous l’obteniez ? Oui, c’est le cas de ces cornichons faits maison. Quelque chose dans cette saumure croustillante les rend si satisfaisants !

*Note : Lorsque vous cliquez sur les liens dans ce post, nous pouvons recevoir une commission sans frais supplémentaires pour vous.

La plupart d’entre nous ont probablement grandi avec les cornichons en bocal du magasin, ce qui est très bien ! Mais ici, à Shelf Cooking, nous sommes tous pour l’autonomie et l’utilisation de ce que nous avons. Apprendre à faire des cornichons maison est si facile et si savoureux que vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas fait avant ! Mais ne dites pas que nous ne vous avons pas prévenu qu’ils sont si addictifs…



Les avantages des légumes marinés

Image aérienne des mains d'une personne tenant un bocal de cornichons faits maison. De petits récipients d'épices l'entourent. - Étagère Cuisine

Si vous demandez à votre grand-mère comment elle passait ses étés quand elle était enfant, elle vous dira peut-être qu’elle aidait sa mère à mettre en conserve les produits de leur jardin. Vous pouvez dire que c’est vieux jeu, mais la mise en conserve des légumes est un moyen efficace de faire durer la récolte du jardin plus longtemps et d’économiser l’argent !

Non seulement c’est économique, mais les légumes marinés présentent de nombreux avantages pour la santé ! Les légumes marinés conservent leurs nutriments, ce qui en fait une excellente option de collation. De plus, s’ils sont marinés au sel (plutôt qu’au vinaigre), les légumes fermentés agissent comme des probiotiques pour garder votre intestin heureux !


Comment utiliser vos cornichons faits maison

Vous avez fait vos cornichons, mais comment en tirer le meilleur parti ? Voici quelques idées pour que vous ne soyez pas obligé de les manger d’une seule façon. (À moins que vous ne le souhaitiez, dans ce cas, vous avez tout à fait le droit de le faire).

  • En guise d’en-cas ou d’accompagnement – De toute évidence, un cornichon sorti du réfrigérateur est une collation rapide et saine. Ou bien, servez un cornichon comme accompagnement d’un sandwich au déjeuner, comme votre traiteur préféré !
  • Salade de pommes de terre – Coupez en dés vos cornichons maison et ajoutez-les à notre recette préférée de salade de pommes de terre.
  • Bols de salade de cheeseburger – Toutes les saveurs d’un cheeseburger, mais dans un bol ! Ajoutez-y des chips de cornichons maison pour une saveur délicieuse.
  • Utilisez le jus ! – Nous avons un article entier sur les façons créatives d’utiliser le jus de cornichon. Qui l’aurait cru, hein ? !
  • Oeufs à la diable – Mmm, nous adorons l’association d’un œuf à la diable piquant et d’un cornichon finement découpé parsemé sur le dessus.
  • Salade de thon – Un classique ! Ajoutez des cornichons en dés aux sandwichs à la salade de thon pour un peu plus de croquant et de piquant. Pendant que vous y êtes, n’oubliez pas les sandwichs à la salade de poulet ou aux œufs ! Délicieux.

Différentes façons de faire des cornichons maison

Image d'un bocal de cornichons maison, d'aneth frais et de concombres. - Étagère Cuisine

Il y a plusieurs façons de faire des cornichons maison.

La première méthode est une méthode rapide et facile de préparation des cornichons au réfrigérateur en utilisant du vinaigre. Les concombres reposent dans une solution de vinaigre préparée pendant au moins 24 heures et ils sont prêts à être utilisés ! Ces cornichons peuvent se conserver au réfrigérateur pendant environ 2 semaines. Si vous avez l’intention de manger vos cornichons assez rapidement, c’est une excellente solution !

La deuxième méthode combine le vinaigre et le sel (ou les épices à marinade) et utilise une méthode traditionnelle de mise en conserve au bain-marie. Même si elle semble intimidante, c’est une excellente recette pour ceux qui débutent dans la mise en conserve ! Ce blog vous en dit plus sur son fonctionnement.

Enfin, le dernier mais non le moindre, est le cornichon fermenté à l’ancienne utilisant du sel ou des épices à cornichon. Il faut généralement au moins 10 jours pour que ces cornichons fermentent, mais ils sont pleins de bons probiotiques ! Ils sont également faciles à préparer et se conservent jusqu’à un an. Vous pouvez en savoir plus sur cette méthode ici.

Aujourd’hui, nous allons préparer des cornichons de réfrigérateur faciles et rapides à préparer, car nous avons l’impression qu’ils vont partir rapidement ! Vous êtes prêts ? C’est parti !


Comment faire des cornichons maison

Pour faire ces délicieux cornichons, vous n’avez besoin que de quelques éléments :

Ok, c’est parti !

Des cornichons maison addictifs pour le réfrigérateur.

Ces cornichons sont faciles à faire et parfaits pour être conservés au réfrigérateur. Vous ne pourrez plus vous en passer !

Temps de préparation 5 mins

Temps de cuisson 5 mins

Temps froid 1 d

Temps total 1 d 10 mins

Cours Entrée, Plat d’accompagnement, Collation

Cuisine Américain

  • 6 concombres à mariner, Kirby ou Perse
  • tasse vinaigre, blanc ou cidre de pomme
  • 2 Tbsp sel
  • 1 Tbsp sucre
  • 2 tasses eau froide
  • 4 clous de girofle ail, pelé et coupé en deux
  • 1 c. à thé graines de moutarde
  • 1 Tbsp grains de poivre noir
  • 1/4 c. à café flocons de piment rouge, plus ou moins selon le goût
  • 6 sources aneth frais, haché
  • Dans une petite casserole, mélanger le vinaigre, le sel et le sucre à feu vif. Fouetter ensemble jusqu’à ce que le sel et le sucre soient dissous. Transférer dans un bol et incorporer l’eau froide en fouettant.
  • Pendant que la solution de vinaigre refroidit, coupez les extrémités des concombres, puis coupez chaque concombre en quatre pour créer de longues tiges. Vous pouvez aussi les couper en rondelles si vous le souhaitez.
  • Mettez les concombres dans des pots Mason à large ouverture d’un litre. Répartissez uniformément l’ail, les graines de moutarde, les grains de poivre noir, les flocons de poivre rouge et l’aneth haché, et ajoutez-les dans les pots.
  • Ajouter la saumure refroidie dans les bocaux, en s’assurant de couvrir complètement les concombres. Un entonnoir à large ouverture peut être utile pour cette étape. S’il n’y a pas assez de saumure pour couvrir les concombres, ajoutez de l’eau froide dans chaque bocal jusqu’à ce qu’ils soient complètement submergés.
  • Couvrir les bocaux et réfrigérer pendant au moins 24 heures. Dégustez ! Les cornichons se conserveront au réfrigérateur pendant 2 à 4 semaines.

Vous voulez savoir ce qui est vraiment génial avec cette recette ? Vous pouvez l’utiliser pour tous les autres légumes que vous voulez ! Essayez-la avec des concombres, des oignons rouges, des radis ou des courges d’été. Vous serez surpris du nombre de légumes marinés que vous ne saviez pas que vous aimiez ! Faites-nous savoir quels sont vos légumes préférés dans les commentaires !



Vous avez besoin d’autres idées de recettes fantastiques ? Jetez un coup d’œil à celles-ci :

J’espère que vous l’aimerez ! C’est une sorte de grand aneth! 😉