Les mirabelles sont de très petites mirabelles jaunes. Elles ne mesurent qu’environ 2,5 cm de large et ne pèsent qu’approximativement 10 g chacune. Elles sont cultivées en France (plus particulièrement dans les régions d’Alsace et de Lorraine), en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
La peau est de couleur jaune doré, parfois, mouchetée de rouge, notamment celle d’une variété appelée Mirabelles de Metz. Les mouchetures se développent sur la face qui a reçu le soleil. À l’intérieur, la chair est jaune doré ou jaune foncé, et se sépare facilement du noyau au centre.
Le fruit est très sucré, mais seulement modérément juteux.
Par rapport aux mirabelles Zwetschgen, elles sont plus sucrées en raison de leur teneur plus élevée en fructose et sont plus riches en calcium.
Les variétés telles que la Nancy, qui tire son nom d’une ville de Lorraine, sont considérées comme meilleures si vous voulez les manger fraîches.
Mais la Mirabelle est surtout utilisée pour les conserves, les desserts cuisinés et l’alcool. 70 % des mirabelles cultivées en Europe sont transformées en confitures, et 20 % sont utilisées en Alsace pour fabriquer l’alcool appelé « eau de vie Mirabelle ».
Quelques variétés plus récentes, telles que la Mirabelle Gypsy et la Sphère d’or, ont été sélectionnées pour être un peu plus grosses : elles peuvent peser jusqu’à 40 grammes.
Les mirabelles ont un parfum sucré attrayant lorsqu’elles sont mûres, mais elles se meurtrissent facilement. Lors de l’achat, choisissez celles qui ont une bonne couleur et une bonne odeur.
Si vous cultivez correctement ces petites mirabelles jaunes, vous pourrez récolter les fruits en abondance.
Mais pour avoir quelque chose des fruits plus longtemps, vous pouvez non seulement les mettre en conserve, mais aussi les congeler.
Comment congeler des mirabelles ?
Voici les étapes à suivre pour la congélation :
- Laver les mirabelles
- Ne congelez pas les fruit dont la peau est fissurée ou endommagée
- Gardez également un œil sur les vers
- Séchez bien les fruits
- Si vous oubliez cette étape ou la faites à moitié, des cristaux de glace s’accumuleront sur les fruits. Ces derniers risqueront de devenir mous.
- À l’aide d’un dénoyauteur de mirabelles ou de cerises, retirez les noyaux des mirabelles
- En effet, une fois le fruit congelé, les noyaux ne peuvent plus être retirés
- Si vous décongelez un fruit qui a encore un noyau, il devient pâteux et le temps de décongélation peut varier
- Il est important de ne pas congeler les fruits en une seule fois, sinon des grumeaux se formeront et vous ne pourrez pas retirer les mirabelles individuellement par la suite.
- Placez donc les mirabelles dénoyautées sur une plaque à pâtisserie et étalez-les bien.
- Mettez la plaque dans le congélateur pendant environ une heure pour que les fruits puissent geler.
- Vous pouvez ensuite congeler les fruits comme d’habitude dans des sacs de congélation ou dans des boîtes de conserve.
Que faire des mirabelles congelées ?
Maintenant que vous avez congelé vos mirabelles, voici quelques idées sur la façon de les utiliser :
- Utilisez-les dans des produits de boulangerie comme une savoureuse tarte aux mirabelles ou des quenelles de mirabelles allemandes. Si vous utilisez des mirabelles congelées pour faire des confitures ou cuire dans une tarte, il n’est pas nécessaire de décongeler les mirabelles d’abord, commencez simplement à cuisiner avec les mirabelles congelées.
- La congélation des mirabelles vous permet de les mettre de côté et de les transformer en confiture ou en chutney lorsque le temps s’est refroidi et que vous avez le temps de vous occuper de la marmite bouillonnante.
- Utilisez des morceaux ou des quartiers de mirabelles congelées comme « glaçons » dans du thé glacé, de la limonade, un cocktail ou toute autre boisson qui a besoin d’une touche de douceur de mirabelles.
- Placez des quartiers de mirabelles congelées dans un mixeur pour faire des smoothies.
Combien de temps les mirabelles congelées se conservent-elles ?
Les mirabelles congelées se conservent environ six mois dans un congélateur relié à un réfrigérateur et jusqu’à un an dans un congélateur autonome. Plus longtemps, la qualité des mirabelles commencera à se dégrader, mais ce n’est pas nécessairement dangereux. Si vous trouvez des mirabelles qui sont restées un peu plus longtemps dans le congélateur, transformez-les en confiture puisque la texture du fruit n’a pas d’importance.